Calibre : tout pour vos e-books

Calibre Ebooks

Calibre est une application de gestion de bibliothèque de livres électroniques, open source, qui vous permet de gérer votre collection de livres, de les convertir entre différents formats, de vous synchroniser avec les appareils de lecture de livres électroniques populaires et de les lire avec la visionneuse incluse. Vous pouvez trier vos livres par auteur, titre, date etc., télécharger des métadonnées et des couvertures de livres, ajouter des balises et des commentaires personnels.

Logiciel gratuit très abouti, il accepte les appareils mobiles iPad, iPhone (dont les lecteurs d'e-books, ces périphériques dédiés), vous permet de consulter votre bibliothèque depuis le web et plein d'autres choses.

Au démarrage, si vous possédez un lecteur d'e-books, il vous proposera de le prendre en charge pour s'occuper des transferts directs et de la synchronisation avec votre bibliothèque.

Calibre reconnaît beaucoup de lecteurs e-books. La saisie des informations peut être faite à la main, ou par saisie de la référence ISBN, et Calibre remplit tout pour vous.

Calibre reconnaît et convertit, surtout, un très grand nombre de format, ce qui en fait la référence dans le secteur. Il ne bronchera pas sur les liens internes, les tableaux, les polices de caractères encapsulées, etc... et il convertit par lots si besoin.

En entrée il accepte les formats: CBZ, CBR, CBC, EPUB, FB2, HTML, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC**, PDB, PML, RB, RTF, TCR, TXT.

Il exporte dans les formats: EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, TCR, et TXT.

Les options sont nombreuses et très détaillées, notamment pour la partie conversion et le serveur de contenu (vous créez votre propre petit serveur web pour accéder à votre bibliothèque de n'importe où). Un système de plugins (avec mise à jour) rend le logiciel ouvert et évolutif. La référence en matière d'e-books.

Si vous n'avez pas de lecteur d'eBooks, vous pouvez l'utiliser comme simple gestionnaire de documents. Le programme offre également un support étendu pour la synchronisation des e-books avec des dispositifs populaires, tels que Kindle, Sony Reader, Nook, et beaucoup d'autres.

OS: Windows 7/8/10 & Linux et Mac OS X
Langue: Multilingue, français inclus
Licence: Logiciel libre (GPLv3)

Page officielle

Fiche mise à jour le 23 janvier 2020, une première mise à jour a eu lieu, le 6 mai 2015, par Krigou - première publication, le 27 février 2010, par Falkra

Programmes, astuces, presque similaires

Commentaires

1. Le jeudi, 7 mai, 2015, 13:13 par Revjones

Il est bourré de fonctions, des plus utiles aux plus anecdotiques, qui en font l'un des gestionnaires les plus complets du marché. Presque aucun eBook ne lui résiste à l'ouverture, mais malheureusement au prix d'une interface tout simplement cauchemardesque: plus de boutons que dans une classe de lycéens pubertaires et un agencement des fenêtres semblant tout droit sorti du monde Amiga. En termes de performances pures ce n'est pas non plus un foudre de guerre.
Comme trousse à outils il joue très bien son rôle, mais comme gestionnaire/lecteur principal on peut émettre quelques réserves.

2. Le vendredi, 24 janvier, 2020, 12:10 par ernie

Une interface effectivement "originale" et un logiciel que je n'imagine pas utiliser comme lecteur principal mais un incontournable quand à la gestion de ma liseuse. Ses nombreux plug-ins apportent toutes les fonctionnalités dont j'ai jamais pu avoir besoin. A noter des mises-à-jour fréquentes et un développeur très impliqué et à l'écoute des utilisateurs. Je l'utilise depuis plus de trois ans et je ne pourrais pas m'en passer.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet