Picture Colorizer - pour coloriser des photos noir et blanc

Picture Colorizer - pour coloriser des photos noir et blanc

Picture Colorizer un logiciel pour coloriser les photos en noir et blanc. Il adopte l'algorithme d'IA et l'apprentissage automatique du site de l'éditeur pour restaurer la couleur d'origine de l'image. Sa technologie en constante amélioration analyse chaque pixel séparément, stockant les valeurs de luminosité et de position afin d'identifier avec précision la couleur la plus appropriée.

L'interface graphique est d'une grande simplicité et elle est très intuitive car le processus de colorisation proprement dit est entièrement automatisé, il suffit donc d'attendre patiemment jusqu'à ce que l'opération soit terminée.

Picture Colorizer conserve une grande base de données d'images précédemment traitées, au lieu de deviner au hasard, pour aider à la reconnaissance des formes et aux résultats de haute qualité.

Si vous souhaitez faire plus, Picture Colorizer permet également aux utilisateurs d'ajuster divers paramètres de l'image, tels que l'exposition, la saturation, la teinte, la netteté, le rayon, le gamma et la réduction du bruit, etc. Des filtres peuvent aussi être appliqués à l'image colorisée.

Le résultat est à sauvegarder dans l'un des formats pris en charge JPEG ou PNG. A noter la qualité des rendus, même si vous n'appliquez aucune amélioration ou aucun filtre à l'image générée.

OS: Windows 7, 8 et 10 et Microsoft.NET Framework 4.5 ou plus récent
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

Commentaires

1. Le samedi 15 août 2020, 23:38 par Bernard

Plutôt étonnant ! Des essais sur de vieilles photos familiales de qualité plus que moyenne ont donné des résultats bluffants. En fait il y a sans doute intérêt à bien préparer l'original avant de le coloriser tant au niveau contraste que luminosité.
En tous cas, et encore une fois, merci Kappa !

2. Le dimanche 16 août 2020, 09:17 par Palme

J'approuve le commentaire de Bernard, ce logiciel est vraiment étonnant. Il est rapide et donne de bons résultats.
Merci a Kappa pour ça découverte.

3. Le dimanche 16 août 2020, 11:51 par breizh

Merci Kappa pour tous les logiciels que tu mets. Je viens de tester "Picture Colorizer " mais je n'arrive pas à sauvegarder la photo une fois colorisée. Bien cordialement.

4. Le dimanche 16 août 2020, 16:09 par Kappa

Bonjour breizh,

La sauvegarde s'effectue par le biais de l'icône en bas à droite de l'interface, Save as.
Voir point 3 sur cette image >> https://i.postimg.cc/L81hK33m/Image...

Vous pouvez, préalablement, sauvegarder l'image en JPG ou en PNG en modifiant l'option correspondante Point 1 et 2 sur l'image >> https://i.postimg.cc/L81hK33m/Image...

Cela vous permettra d'avoir le format qui vous conviendra le plus >> https://i.postimg.cc/jj2xqdRR/Image...

Cordialement
Kappa

5. Le lundi 17 août 2020, 16:56 par Guido76

Bjr,
Pour ma part impossible de faire fonctionner ce logiciel !
Systématiquement, j'ai un message du genre "Filed to upload the picture", que j’interprète plutôt comme "Failed to ...". L'image est pourtant bien affichée dans la fenêtre du logiciel, j'ai essayé différents poids d'image, différents dossiers y compris celui du logiciel, mais rien à faire ... ??
Un problème de blocage par le pare feu ? Il est autorisé en sortie, faut il l'autoriser en entrée ?

6. Le lundi 17 août 2020, 20:00 par Kappa

Bonjour Guido76,
Le logiciel utilise la sortie et l'entrée de votre connexion internet, cela est précisé dans les Découvertes de Kappa par :
"Notez que le logiciel a besoin de votre réseau connecté car la photo sera téléchargée sur le serveur de l'éditeur pour la colorisation."

En clair, l'interface du logiciel recueille votre photo et l'envoie sur le serveur de l'éditeur pour que l'IA fasse la colorisation. Une fois terminée, cette colorisation est renvoyée sur votre interface en temps réduit.

Donc si votre configuration empêche toute entrée, vous aurez nécessairement une fin de non recevoir du logiciel.

Dans le cadre des Découvertes de Kappa, Picture Colorizer a été testé sur un PC de bureau (CPU Intel E7500) et sur un PC portable (CPU Intel i3-2330), sous Windows 10 Pro, sans aucune modification de la configuration d'origine ou du pare feu. Aucun problème n'a été constaté...sinon il n'y aurait pas eu de présentation :-)

N'oubliez pas, non plus, que l'éditeur propose une version en ligne qui résoudrait vos problèmes >>> https://imagecolorizer.com/
Vous pouvez toujours tester cette solution et voir s'il est possible de télécharger sans problème la photo traitée directement sur le site de l'éditeur.

7. Le mardi 18 août 2020, 10:47 par Max Planc

@Guido76

J'ai ce problème et la solution que j'ai trouvé est de fermer l'image (Remote) et de la charger à nouveau.
Il est parfois nécessaire de refaire la manip 2 ou 3 fois mais ça fonctionne.
J'ignore d’où vient ce bug mais j'espère qu'il sera corrigé dans une prochaine édition.

Max

8. Le mardi 18 août 2020, 11:28 par Guido76

Bjr,
Même avec le pare-feu désactivé, ça ne fonctionne pas.
Par contre ça fonctionne avec l'image exemple fournie avec le logiciel, et ça fonctionne avec mes images sur l'outil en ligne.
j'ai contacté le développeur qui examine le problème. Je reviendrais donner la solution s'il y en a une ...

9. Le vendredi 21 août 2020, 17:49 par Dan

Même chose que Max Planc et Guido76 ....en ligne ok , pour le logiciel "Failed to upload picture".

10. Le lundi 24 août 2020, 04:04 par Sylvain de Montréal

Pas parfait parce qu'on a aucun contrôle sur la colorisation, mais assez efficace quand même. Un bon départ avant de coloriser manuellement. Merci du tuyau Kappa !

11. Le lundi 24 août 2020, 10:52 par Kappa

Bonjour,

@Sylvain de Montréal

Picture Colorizer s'appuie sur l'algorithme d'une Intelligence Artificielle conçue pour reconnaître à partir de millions de photos les couleurs d'origine de l'image. Il en examine chaque pixel séparément et stocke les valeurs de luminosité et de position afin d'identifier avec précision la couleur la plus appropriée pour chaque zone.

Il est évident que la perfection ne sera pas, actuellement, au rendez-vous pour ce produit en constante évolution, car il apprend à chaque photo transmise. Il sera donc intéressant de tester à nouveau Picture Colorizer d'ici quelques mois pour évaluer ses performances.

Néanmoins après traitement par l'IA, certains contrôles permettent également aux utilisateurs d'ajuster divers paramètres de l'image, tels que l'exposition, la saturation, la teinte, la netteté, le rayon, le gamma et la réduction du bruit, etc. Il existe également des filtres qui peuvent être appliqués à l'image colorisée.

Dès lors, pour affiner le résultat obtenu, il vous est toujours possible de rectifier une couleur via un logiciel de traitement d'images.

Enfin, n'oublions pas que Picture Colorizer est proposé en version 1.0 du 07/08/2020 ! Pour un premier jet le résultat est quand même surprenant, comme les tests des Découvertes de Kappa le prouvent.

Cordialement,
Kappa