mardi 14 juillet 2020

Comment effacer les différents caches de Windows 10 pour gagner de l'espace et améliorer les performances de votre PC

Comme pour votre navigateur, effacer le cache de Windows est parfois un bon début pour résoudre les problèmes du système, améliorer les performances, libérer de l’espace disque.

1° Voici comment effacer le cache de Windows 10

Tapez Nettoyage de disque dans la barre de recherche Windows dans le coin inférieur gauche du bureau.

Sélectionnez l’application Nettoyage de disque, qui apparaît dans les résultats.

Une fois sélectionné le lecteur C:\, l’application commencera à calculer la quantité d’espace que vous pouvez libérer sur le lecteur.

Faites défiler vers le bas et cochez la case à côté de Fichiers temporaires. Vous pouvez également choisir de supprimer des fichiers d’autres emplacements, tels que Corbeille ou Téléchargements.

Une fois que vous avez sélectionné ce que vous souhaitez effacer, cliquez sur Nettoyer les fichiers système.

Une fois que Windows aura calculé la quantité d’espace de stockage qui sera libéré, vous serez à nouveau amené à la même page. Cette fois, sélectionnez les fichiers et les emplacements une deuxième fois que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur OK.

Un avertissement apparaîtra, vous incitant à confirmer que vous voulez vraiment supprimer définitivement les fichiers. Sélectionnez Supprimer les fichiers.

Le nettoyage du disque nettoie désormais les fichiers inutiles de votre ordinateur. Ce processus peut prendre plusieurs minutes.



2° Continuons le nettoyage en effaçant le cache DNS

Si vous souhaitez effacer le cache DNS de Windows 10, ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez Command dans la barre de recherche Windows.

L’application Invite de commandes s’affiche dans les résultats de recherche. Cliquez avec le bouton droit dessus et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu.

Ensuite, tapez la commande suivante : ipconfig/flushdns et confirmez en pressant la touche Enter

Vous recevrez un message vous indiquant que le nettoyage du cache DNS s’est bien déroulé.

3° Effacer le cache du Windows Store

Pour effacer le cache du Windows Store, ouvrez Exécuter en appuyant sur les touches clavier Windows+R. La fenêtre Exécuter s’affiche. Dans la zone de texte, à droite de Ouvrir, tapez WSReset.exe, puis cliquez sur OK.

Il suffit d’attendre quelques instants pendant que le système efface le cache.

Une fois la fenêtre fermée, le cache est effacé et le Windows Store est lancé. Vous pouvez fermer l’application du Windows Store si vous le souhaitez.

4° Effacer le cache de Microsoft Edge

Pour effacer le cache du navigateur Edge, cliquez en haut à droite sur les 3 petits points...


Cliquez ensuite sur Paramètres et ensuite sur Confidentialité et services. Dans la rubrique Effacer les données de navigation, cliquez sur Choisir les éléments à effacer. Sélectionnez Images et fichiers mis en cache (vous pouvez bien sûr choisir encore d’autres options) et confirmez l’effacement en cliquant sur Effacer maintenant.

Voilà, vous avez effectué un bon petit nettoyage et ceci sans application externe ! Votre PC devrait vous en être reconnaissant en se montrant plus performant.

dimanche 23 février 2020

O&O CleverCache maintient en permanence un niveau de performance maximal sur votre PC

Même avec le matériel le plus récent, le traitement d’images numériques, de vidéos ou de jeux informatiques peut souvent entraîner des temps de réponse plus longs, voir rendre des programmes complètement figés.

En fait, ce n’est souvent pas le manque de capacité de mémoire principale qui est en cause, mais plutôt la gestion du cache de fichiers de Windows.

O&O CleverCache s’assure que ce cache est réinitialisé pendant le fonctionnement de l’ordinateur, soit quelque chose qui nécessite généralement un redémarrage de l’ordinateur.

La mission de O&O CleverCache est donc, de maintenir en permanence un niveau de performance maximal sur votre ordinateur, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail !

Langue : Anglais, allemand
Prix : 29,95$ pour une licence
OS : Windows 7/8 & 10

Page officielle

dimanche 15 décembre 2019

Google Chrome - Vider le cache et effectuer une actualisation forcée

Chrome - Vider le cache et effectuer une actualisation forcée

Une option méconnue, car bien cachée dans Chrome, permet d’agir sur le cache d’une manière plus radicale que les touches traditionnelles de rafraîchissement de pages. Pour accéder à cette option, appuyez sur la touche F12. Cela aura pour effet d’ouvrir la fenêtre de développement.

Cliquez à présent sur le bouton d’actualisation avec le bouton droit de la souris.

3 menus apparaissent:

- le premier menu correspond à la touche Ctrl + R (Rafraîchir la page actuelle)
- le deuxième menu aux touches Ctrl + Maj + R (Rafraîchir la page actuelle et ignorer le contenu en cache)
- le troisième menu qui nous intéresse plus particulièrement "Vider le cache et effectuer une actualisation forcée" forcera ensuite le navigateur à retélécharger obligatoirement, tous types de fichiers (javascript, images, etc.).

Fiche mise à jour le 15 décembre 2019 - première publication, le 3 novembre 2013

samedi 2 novembre 2019

SoftPerfect Cache Relocator - déplacer le cache de votre navigateur

SoftPerfect Cache Relocator - déplacer le cache de votre navigateur

SoftPerfect Cache Relocator est un petit soft tout bête qui vous permet de déplacer le cache de votre navigateur à un autre emplacement. Oui, mais pourquoi le déplacer ? Par exemple, déplacer le cache sur un disque RAM peut accélérer votre navigation, ou décharger votre disque dur quasiment plein ou augmenter la durée de vie de votre disque SSD.

Cache Relocator crée un lien symbolique et redirige le cache vers l’emplacement de votre choix. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez restaurer le cache à l’emplacement d’origine, en cliquant simplement sur "Restore Default".

Attention ! Pour déplacer le cache, vous devez fermer le navigateur concerné. 
Application portable, ne nécessite point d’installation.

Compatible pour Firefox, Chrome et Opera.
OS: Windows 7, 8/8.1, 10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

- page 1 de 8