Mot-clé - greasemonkey

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 octobre 2009

LongURL

Ce site propose de développer les urls courtes que l'on peut trouver sur la toile. Avec les blogs et les forums, les adresses de certaines pages deviennent longues, et lorsqu'on les poste, cela devient long, ou disgracieux, et avec des messages parfois limités en nombre de caractères (Twitter par exemple), ce type de service est bien pratique : vous postez une url longue, et on vous donne une url raccourcie, qui redirige vers la page dont vous voulez poster le lien.

Problème : avant de cliquer, on ne sait pas toujours où on va atterrir réellement. Un site piégé, une mauvaise adresse, une bonne blague, les possibilités sont multiples, et ne sont pas toujours agréables. LongURL permet de copier coller des adresses raccourcies, et vous donne l'adresse (longue) de la page de destination. Pratique et rapide : vous saurez où vous mettez les pieds avant de cliquer.

Une extension pour Firefox (LongURL Mobile Expander), et un script GreaseMonkey sont également disponibles, démonstration, au survol à la souris, cela donne ça :

décrypter décoder urls courtes

Voici pour tester, une url raccourcie : http://tinyurl.com/y8ljmkl

OS: tous (site) ou Firefox 2.0 – 3.5.*
Taille: négligeable
Langue: Site en anglais

Téléchargement de l'extension

dimanche 25 janvier 2009

Des scripts GreaseMonkey avec Google Chrome

Les scripts GreaseMonkey, à l'origine pour Firefox, peuvent partiellement tourner sous Opera, mais aussi Google Chrome, et Chromium. Ils ne sont pas pleinement acceptés, pour le moment, car certaines directivres des scripts sont ignorées, comme la limitation à tel ou tel domaine, ce qui les fait tourner pour tous les sites.

greasemonkey google chrome

Google Chrome fera tourner les scripts téléchargés dans le dossier c:\scripts et aucun autre ; comme pour Opera, il faut les télécharger vers un dossier, en laissant l'extension .JS (normalement, pas besoin de les renommer, ici).

Vous pourrez télécharger ces scripts sur ce site : http://userscripts.org/

greasemonkey opera

La deuxième manipulation consiste à ajouter un paramètre au raccourci qui lance Chrome, il faut ajouter dans les propriétés du raccourci le switch --enable-greasemonkey à la suite du chemin du raccourci, comme ci-dessous :

greasemonkey chrome switch

Il suffit ensuite de lancer Google Chrome, les scripts pourront être pris en compte. Comme pour Opera, tous ne fonconnent pas, hélas, mais vous pouvez également essayer GreaseMetal, un plugin pour Chrome : http://greasemetal.31tools.com/

Bons tests !

- page 1 de 2