Mot-clé - lightroom

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 6 décembre 2017

Adobe Digital Negative Converter

Adobe Digital Negative Converter

Contrairement à la plupart des formats bruts spécifiques à chaque fabricant, le format Digital Negative est une spécification librement publiée qui est non seulement prise en charge par Adobe, mais également mise gratuitement à la disposition des autres fournisseurs de logiciels et de matériel. Par conséquent, l’utilisation de ce format de fichier peut se révéler plus sûre dans le cadre d’un archivage à long terme. L’archivage de vos fichiers au format Digital Negative évite qu’ils ne deviennent illisibles lorsque le format de l’appareil photo qui les a créés sera obsolète.

Adobe DNG Converter permet de convertir facilement les fichiers Camera Raw issus des appareils photo pris en charge, en fichiers bruts DNG plus largement utilisés. L’utilisation de DNG Converter offre également un autre avantage : la rétrocompatibilité.

Adobe offre aux tous derniers appareils photo une rétrocompatibilité qui vous permet de les utiliser avec les anciennes versions de Photoshop, Lightroom, Bridge, After Effects et Photoshop Elements via DNG Converter.

Un fichier brut contient les données « brutes » capturées par le capteur d’un appareil photo numérique avant qu’elles ne soient converties au format JPEG ou TIFF. Les appareils photo qui créent des fichiers JPEG ou TIFF traitent (et dans le cas des fichiers JPEG, compressent) les données du capteur. Lorsque vous utilisez des fichiers bruts, ces derniers ne sont ni compressés, ni traités dans l’appareil photo. Au lieu de cela, le logiciel donne à l’utilisateur le contrôle complet des paramètres de conversion. Par exemple, la balance des blancs n’est pas appliquée au fichier brut mais stockée avec le fichier, permettant ainsi au logiciel de revenir au paramètre initialement prévu. Les autres informations contenues dans un fichier DNG sont, notamment, les métadonnées EXIF standard (tout comme dans les fichiers JPEG), la date, l’heure, l’appareil photo utilisé et ses paramètres.

Les fichiers bruts offrent les avantages suivants :

  • Ils sont de plus petite taille que les fichiers TIFF non compressés
  • Ils ne présentent pas les artefacts des fichiers JPEG compressés
  • La plupart des principaux paramètres de l’appareil photo, tels que la balance des blancs, peuvent être modifiés même après la capture de l’image
  • Vous avez le contrôle complet des paramètres de conversion (ce n’est pas l’appareil photo qui décide à votre place)
  • Vous avez accès aux données 16 bits pour plus de détails et une plus grande fidélité
  • Vous pouvez convertir un même fichier en utilisant plusieurs paramètres de conversion
OS: Windows & Mac OS X
Langue: Anglais, français
Prix: Gratuit

Téléchargement

Installation et utilisation de DNG Converter


Adobe Digital Negative Converter

Source: https://helpx.adobe.com

lundi 3 avril 2017

Comment installer et utiliser un preset dans Lightroom

Comment installer et utiliser un preset dans Lightroom

Un preset Lightroom est un ensemble de réglages enregistrés qui permettent de modifier en un clic, par exemple, la balance des blancs, le contraste, la tonalité, la clarté, la vibrance, d’ajouter du grain, d’ajouter un effet de vignettage, bref de donner suivant le preset, un certain style à vos photos.

Il existe des tas de presets gratuits disponibles sur la toile, développés par des artistes confirmés. Certains superbes, d’autres moins intéressants, enfin chacun ses goûts.

Pourquoi ne pas s’en servir...

Pour les installer, rien de plus simple. Une fois le preset téléchargé et le fichier ZIP décompressé dans un dossier, ouvrez le module "Développement" de Lightroom.

Effectuez un clic droit à l’intérieur du panneau "Par.prédef."

Attention ! Il est conseillé à ce stade de créer un nouveau dossier pour une meilleure organisation de vos futurs différents presets. Il ne vous reste plus ensuite, qu’à cliquer sur le menu Importer... et de choisir l’endroit où vous avez décompressé le preset pour l’installer.

Comment installer et utiliser un preset dans Lightroom
Pour utiliser un preset, un passage du curseur de souris sur son nom, vous donne un aperçu de l’impact du preset sur la photo. Une fois votre choix effectué, effectuez un clic droit sur le nom du preset pour confirmer votre choix.

Si vous trouvez certains réglages trop prononcés, pas à votre goût, rien ne vous empêche de modifier à votre guise la photo à l’aide des différents curseurs du module "Développement".

Amusez-vous bien !

22 presets pour Lightroom gratuits
Presets Kingdom

- page 1 de 6