Qu’est-ce que Microsoft Office Click-To-Run ?
Longtemps je me suis demandé à quoi servait ce processus Microsoft Office Click-To-Run, jusqu'à ce que je tombe sur cet article Informations sur les installations Office
Microsoft Office Click-To-Run s'installe avec le logiciel Office. Essentiellement utilisé pour installer et mettre à jour le logiciel Office, il est donc recommandé pour ceux qui utilisent Word, Excel, Powerpoint, etc. de ne pas désactiver le processus Office Click-To-Run, car cela empêcherait Microsoft Office d’obtenir des mises à jour. Vous vous retrouveriez ainsi avec un logiciel Office obsolète.
D'ailleurs ce service Office Click-To-Run ne consomme pas beaucoup de ressources système.
Mais si vous tenez absolument à désactiver ce service, voici la procédure :
Tapez services.msc dans le champ de recherche de Démarrer/barre des tâches, puis appuyez sur la touche Enter pour ouvrir la fenêtre Services.
Recherchez une entrée appelée Microsoft Office Click-To-Run Service (chez moi elle s'appelle bizarrement Microsoft Office-Klick-und-Los-Dienst). Double-cliquez sur l’entrée pour ouvrir sa boîte de dialogue Propriétés.
Une fois la boîte de dialogue Propriétés ouverte, modifiez le type de démarrage de Automatique à Désactivé.
Cliquez sur le bouton Appliquer. Redémarrez votre ordinateur.
Le service Office Click-To-Run ne démarrera plus automatiquement. Mais pour rappel, cela signifie également que Microsoft Office installée ne sera plus mis à jour automatiquement.
Pour restaurer le paramètre d’origine, modifiez le type de démarrage en Automatique, puis cliquez sur Appliquer.