Prevent Restore empêche la récupération des fichiers déjà supprimés

Même si vous videz régulièrement la corbeille de votre appareil, le contenu qui s'y trouve n'est pas supprimé pour toujours. Ils restent stockés sur votre disque dur jusqu'à ce que de nouvelles données les écrasent. Toute personne utilisant un logiciel de récupération spécial peut restaurer les données supprimées et porter atteinte à votre vie privée.

Prevent Restore peut effacer définitivement votre contenu supprimé pour garder vos données sécurisées et privées. Grâce à l'utilisation de plusieurs algorithmes de sécurité (DoD 5220.22, Gutmann et autres), ce logiciel rend presque impossible pour quelqu'un de récupérer des fichiers et des dossiers précédemment supprimés. Il remplit les informations à la fin de chaque cluster pour s'assurer qu'aucun mot ne peut être restauré.

Cette opération est en principe sans risque pour les fichiers encore présents sur le disque dur, elle rend seulement les fichiers effacés au préalable, irrécupérables, en remplaçant la table d'allocation par de fausses données.

Caractéristiques supplémentaires

Empêcher la restauration vous permet d'effacer les fichiers supprimés sur la plupart des formats de stockage, y compris USB Flash, SSD, Memory Stick ou tout autre type de disque amovible (stockage multimédia). Il ne peut pas être utilisé sur les CD (CDR et DVD), car ces types de disques doivent être physiquement détruits pour éviter toute possibilité de récupération de données à partir d'eux.

Comme fonctionnalité supplémentaire, ce logiciel peut également effacer le fichier d'échange du système d'exploitation Windows (cache de mémoire virtuelle) qui contient un cache d'informations personnelles, telles que les noms d'utilisateur et les mots de passe.

Attention! Par précaution, je vous conseille tout de même de mettre vos fichiers importants en sécurité ou d'effectuer une copie sur un autre disque dur, avant de procéder à l'opération.

Langue: Multilingue
OS: Windows 8 & 10
Prix: Gratuit pour la version free et à partir de 14,90$ pour la version Pro

Page officielle

Fiche mise à jour le 17 août 2021 - première publication, le 16 avril 2013

Commentaires

1. Le dimanche 10 juillet 2011, 22:50 par dominiquecaen

Bien, mais "prevent restore" apporte il vraiment quelque chose de nouveau par rapport à un logiciel comme CCleaner ou Glary Utilities, les fonctions d'effacement des fichiers temporaires, existent déjà...

2. Le lundi 11 juillet 2011, 11:16 par ninon

Je n'ai pas essayé ce logiciel,mais CCleaner n'efface rien du tout.La preuve,avec le logiciel"restoration",on recupère tout.Concernant ce dernier,il y a une fonction"effacer definitivement les données",mais c'est tres long.Donc,je vais tester"prevent restore".

3. Le lundi 11 juillet 2011, 13:30 par carol

@ninon
CCleaner - Options - paramètres - Effacement - choisir Gutmann, traitement sécurisé (long).

4. Le lundi 11 juillet 2011, 14:35 par ninon

@carol

Merci,je n'avais jamais vu ce paramètre.Je lance de suite une analyse.

Concernant Prevent restore,j'ai testé,mais,pour ètre efficace,le log doit ètre "activé"(acheté,je pense),donc,non.

5. Le mardi 12 juillet 2011, 02:06 par carol

merci pour le retour d'info

6. Le mercredi 17 avril 2013, 05:04 par byp

CC cleaner est super efficace... Associé à Recuva (version gratuite ou payée) les paranos n'auront plus de soucis... :--))

7. Le mercredi 17 avril 2013, 06:28 par Revjones

C'est aussi utilisé par des néophytes qui viennent ensuite supplier de les aider à récupérer un fichier méga important annihilé par erreur :-) la corbeille rendait bien service, à l'époque...

8. Le mercredi 17 avril 2013, 12:40 par arnauld

pratique pour un grand nettoyage, je ne saurais que trop recommander aussi eraser qui mets dans le menu contextuel la possibilite d effacer definitivement les donnees en faisant plusieurs passes egalement http://www.libellules.ch/dotclear/i... , ainsi au lieu de passer par un clic droit sur le fichier a effacer puis corbeille, on fait clic droit puis eraser, qui va ecrire des donnees sur le fichier a effacer, donc irrecuperable.

9. Le mercredi 17 avril 2013, 18:33 par Hapax

le passage par la corbeille reste une sécurité non négligeable pour la majorité,puisque l'opération n'est pas irréversible...utiliser eraser dans le contextuel à la place de "supprimer"c'est la garantie que rien ne sera récupérable après une fausse manoeuvre...à proscrire,surtout quand on voit la quantité d'utilisateurs ,dont les doigts sont plus rapides que le cerveau,tenter désespérément de récupérer des docs ou des photos supprimés bêtement...

10. Le jeudi 5 juin 2014, 08:55 par Gazaoui

Bonjour, Lecteur

Je vous les sa voir ci certaine on vu la différence entre la 1 version la 2 il y a une grise différence ce lui qui me faut la version avec la couleur rouge il a été efface a cosse de la manque de la sécurité de la mise a jour chez Microsoft impossible de le télécharge cette version qui ma aide de récupérés le fichier endommage veille me informe ci vous ça ce la quelle bien sur et merci

11. Le jeudi 5 juin 2014, 09:42 par Revjones

Très probablement, oui.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet