lundi, 27 avril, 2015

Copier un texte dans Word sans mise en forme

Copier un texte dans Word sans mise en forme
Avez-vous déjà copié un texte à partir d'une page Web, d'un fichier d'aide, etc., et tenté de le coller dans une autre application, sans embarquer tout le formatage de la source d'origine ?

Pour éviter d'embarquer tout le formatage, dans Word, allez dans Fichier > Options > Options avancées. Dans la rubrique Couper, copier et coller, choisissez dans Collage à partir d'autres applications l'option Conserver le texte seulement. Cliquez pour finir sur OK

dimanche, 26 avril, 2015

Pipy

Pipy

Pipy
, évitons les jeux de mot, est la conjugaison d'un moteur de recherche, d'un lanceur d'applications et d'un outil de recherche dans vos répertoires locaux.

Lanceur puissant
Possibilité de lancer n'importe quel programme installé, quel que soit le nombre d'applications en cours d'exécution, bien sûr si vous savez ce que vous voulez lancer... il ne vous faudra pas plus de deux secondes. Pour rechercher des fichiers, inutile de creuser ou de se rappeler où ils sont stockés. Si les fichiers sont quelque part sur votre disque dur, Pipy les trouvera aisément.

Filtrage
Quand vous commencez à taper une requête de recherche, Pipy affiche les résultats immédiatement. Vous êtes libre de filtrer les résultats grâce à la commande "grep".

Exemple: search bolivia | grep bella

Pipy

Pour ouvrir Pipy, utilisez le raccourci par défaut, Win + Esc

D'autres informations sur la marche à suivre et les possibilités de développement de Pipy sur http://www.pipyapp.com/usage/

OS: Windows 7/8 (32 et 64 bits)
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 25 avril 2015 - première publication, le 23 août 2012

vendredi, 24 avril, 2015

PhotoPlus Starter Edition

HeliosPaint

Des réglages photo en toute simplicité

La version gratuite de PhotoPlus Starter Edition permet à la plupart des photographes du dimanche, de redresser et recadrer leurs photos pour les adapter à des cadres, des collages, pour composer des cadeaux, des souvenirs, pour restaurer de vieilles photos, ou y ajouter des effets graphiques. Des outils de retouche photo professionnels vous permettent de créer des photos parfaites: suppression des yeux rouges, des défauts, réglage de la luminosité, des couleurs, suppression d'objets et arrière-plans indésirables; bref tout pour vous approcher le plus possible de l'idée première vous ayant fait prendre le cliché. Supporte les formats les plus courants...

OS:
Windows XP/Vista/7/8 & 8.1
Langue:
Multilingue
Prix:
Gratuit

Page officielle

jeudi, 23 avril, 2015

Combiner plusieurs colonnes Excel en utilisant la fonction CONCATENER

Combiner plusieurs colonnes Excel en utilisant la fonction CONCATENER

Combiner plusieurs colonnes Excel en utilisant la fonction CONCATENER

Supposons que vous avez plusieurs colonnes de données que vous voulez combiner en une seule colonne, comme par exemple, le titre, le nom, le prénom d’une personne. Pour cela, vous devez utiliser la fonction CONCATENER dans une formule à droite de la dernière colonne de données que vous voulez combiner. Vous pouvez ajouter un espace pour séparer proprement les noms et les adresses dans la nouvelle colonne en les plaçant entre guillemets (" ").

Combiner plusieurs colonnes Excel en utilisant la fonction CONCATENER

Dans l'exemple ci-dessus, on utilise la fonction CONCATENER pour combiner le contenu des trois cellules A1, B1 et C1. Pour ajouter un espace entre les chaînes, incluez un espace entre les guillemets (" ").

=CONCATENER(A1;" ";B1;" ";C1)

 

Source: Aide Excel (F1)

 

MAGIX Photo Designer

MAGIX Photo Designer

MAGIX Photo Designer

Grâce à ses multiples fonctions et à son interface intuitive couplée à de nombreux assistants, MAGIX Photo Designer est un logiciel d'édition photo numériques idéal pour professionnels et amateurs. Il comporte un navigateur intégré permettant de rechercher des fichiers images sur votre ordinateur. Les photos peuvent ensuite être améliorées, retouchées, les couleurs restaurées et vous pourrez également leur appliquer des effets de distorsion, de déformation et même les convertir en peintures à l'huile. Un assistant de tâches vous accompagne, pas-à-pas, dans toutes les étapes et assure une prise en main parfaite du logiciel en quelques minutes.

Des portions spécifiques de l'image, tels que des personnages, peuvent être supprimées de l'image, ou alors déplacées, voir agrandies et vous pouvez leur ajouter des effets et les réinsérer dans l'image en modifiant par exemple leur transparence, d'opaque, à quasi-invisible. Différents modes pour intégrer ces objets à l'image principale sont disponibles. Tous les effets/filtres peuvent également être appliqués à une image ou à un objet et de manière sélective à l'aide du pinceau. Traitement par lots pour modifier la taille de l'image, effets de perspectives, captures d'écran, optimisation de la couleur, de la luminosité et du contraste sont aussi au rendez-vous.

Il prend en charge tous les formats d'image courants, ainsi que l'importation d'images à partir de scanners compatibles TWAIN ou d'appareils photos numériques.

N'oublions pas de citer une fonction très utile. Vous avez écrasé le fichier original par erreur! Et bien sachez que c'est impossible avec la nouvelle boîte de dialogue de sauvegarde intelligente. En effet, le programme reconnaît automatiquement les originaux modifiés et vous propose de sauvegarder une copie si vous le souhaitez. Cette fonction, si elle ne vous semble pas nécessaire, peut également être désactivée.

Une bonne alternative gratuite à Photoshop Elements!

Langue: Multilingue
OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1
Prix: Gratuit (inscription pour recevoir un code)

Page officielle

Merci à Tosem, qui nous l'a fait connaître sur le forum, dans le topic des propositions pour le blog

Fiche mise à jour le 23 avril 2015 - première publication, le 28 décembre 2008

mercredi, 22 avril, 2015

Excel - Masquer et protéger les formules



J'ai cherché à protéger des formules de calcul dans une feuille de calcul Excel. J'ai trouvé la solution dans l'aide Excel atteignable à l'aide de la touche F1. Voici un résumé avec image de la procédure un peu rébarbative. (basé sur Excel 2013)
Accrochez-vous, j'ai dû essayer plusieurs fois avant d'atteindre mon but !

Masquer et protéger les formules

Si vous ne voulez pas que d’autres utilisateurs affichent ou modifient vos formules, masquez-les et empêchez leur affichage dans les cellules de feuille de calcul et dans la barre de formule en haut de la feuille de calcul.

1. Sélectionnez la feuille de calcul entière en cliquant sur le bouton Tout sélectionner dans le coin supérieur gauche de la feuille de calcul.

1. Cliquez avec le bouton droit sur une cellule dans la feuille de calcul, puis sélectionnez Format de cellule.


2. Cliquez sur l’onglet Protection et désactivez la case à cocher Verrouillée. Cliquez sur OK.


3. Sélectionnez la plage de cellules contenant les formules que vous souhaitez masquer. Appuyez sur Ctrl pour sélectionner des plages non adjacentes.

Vous pouvez protéger les données utilisées dans des formules de la même façon, par exemple, si vous ne voulez pas que d’autres utilisateurs modifient les données, ce qui aurait pour effet de modifier les résultats de vos formules. Si le résultat des formules peut changer, ne protégez pas ces cellules de données.

1. Cliquez avec le bouton droit sur les cellules sélectionnées, puis sélectionnez Format de cellule.


2. Cliquez sur l’onglet Protection et activez les cases à cocher Verrouillée et Masquée. Cliquez sur OK.


3. Sous l’onglet Révision, cliquez sur Protéger la feuille.

4. Activez la case à cocher Protéger la feuille et le contenu des cellules verrouillées.


À ce stade, vous avez la possibilité d’entrer un mot de passe. Si vous ne le faites pas, n’importe qui peut annuler la protection de la feuille de calcul en cliquant sur Ôter la protection de la feuille sous l’onglet Révision. Si vous créez un mot de passe, vous serez invité à fournir ce mot de passe lorsque vous voulez modifier une formule.

AVERTISSEMENT ! Si vous perdez le mot de passe, vous ne serez pas en mesure de modifier les formules protégées. Prenez note du mot de passe dans un endroit sûr.

1. Cliquez sur OK.

Voici comment ajouter les nouvelles formules à protéger :

1. Sous l’onglet Révision, cliquez sur Ôter la protection de la feuille.




2. Si vous avez créé un mot de passe, entrez le mot de passe lorsque y êtes invité.


3. Sélectionnez la nouvelle plage de cellules contenant les formules à masquer (et les données si vous voulez les protéger également).


4. Cliquez avec le bouton droit sur les cellules sélectionnées, puis sélectionnez Format de cellule.


5. Cliquez sur l’onglet Protection, et activez les cases à cocher Verrouillée et Masquée. Cliquez sur OK.


6. Sous l’onglet Révision, cliquez sur Protéger la feuille et entrez votre mot de passe le cas échéant.

Désactiver la protection et masquer les formules


Une fois que c’est fait, les cellules non protégées sont modifiables. Vous voudrez peut-être effectuer une copie de sauvegarde de votre classeur avant de continuer.

1. Dans le groupe Modifications de l’onglet Révision, cliquez sur Ôter la protection de la feuille. Si vous avez créé un mot de passe, entrez le mot de passe lorsque y êtes invité.


2. Sélectionnez la plage de cellules contenant les formules à réafficher (ainsi que les cellules utilisées dans les formules si vous avez masqué ces cellules également).


3. Cliquez avec le bouton droit sur la plage de cellules, puis cliquez sur Format de cellule.


4. Sous l’onglet Protection, désactivez la case à cocher Masquée. Cliquez sur OK.

Source: Aide Excel (F1)

mardi, 21 avril, 2015

Comment insérer un filigrane dans Word

Cet article vous montre comment ajouter un texte fantôme, comme par exemple, le mot Urgent ou Brouillon, etc., derrière le contenu d'une page. Ce filigrane léger est parfait pour indiquer qu'un document en est encore, qu'au stade de brouillon, sans nuire à la lecture de son contenu. (basé sur Word 2013)

filigrane dans Word

Ajouter un filigrane selon un modèle

Vous pouvez marquer par exemple l'état d'un document en tant que brouillon en plaçant un filigrane derrière le texte.

Cliquez sur Affichage > Mode Page

Dans l'onglet Création, cliquez sur Filigrane

Choisissez pour finir le modèle qui vous convient (brouillon, exemple, ne pas copier, urgent, etc.).

Ajouter un filigrane personnalisé

Cliquez sur Affichage > Mode Page

Dans l'onglet Création, cliquez sur Filigrane et ensuite sur Filigrane personnalisé...

filigrane dans Word

Dans le champ Texte, indiquez le texte de votre choix, choisissez la police d'écriture, la taille, la disposition (diagonale ou horizontal) et cliquez sur OK


Ajouter une image en filigrane

Cliquez sur Affichage > Mode Page

Dans l'onglet Création, cliquez sur Filigrane et ensuite sur Filigrane personnalisé...

filigrane dans Word

Cliquez sur Image en filigrane > Sélectionner Image... puis sélectionnez l'image de votre choix et cliquez pour finir sur OK

StudioLine Photo Basic

StudioLine Photo Basic
StudioLine Photo Basic

Un logiciel d'origine canadienne qui permet l'archivage, la gestion, la correction, la présentation et le partage de photos numériques. Une version freeware est offerte, totalement fonctionnelle, sans limite de temps ni du nombre de photos mais avec des fonctions en moins par rapport à la version complète (mises à jour régulières, mais pas de support technique). Après 30 jours, il faut s'inscrire pour obtenir une clé d'activation.

Principales fonctions de la version freeware "StudioLine Photo Basic" :
- Archivage, retouche et présentation faciles, rapides, et sûrs.
- Importation des formats d'image TIFF, JPG, PCD, PNG, PSD, BMP, GIF, JPEG 2000, RAS et PNM.
- Capacité à gérer de grandes quantités d'images.
- Descripteurs d'images (Système, Exif, IPTC/NAA, Windows, Utilisateur) automatiques, manuels ou prédéfinis.
- Application des descripteurs sur une ou plusieurs images ( traitement par lots).
- Recherche rapide (moteur de recherche intégré).
- Filtres de correction et d'effets spéciaux pouvant être annulés à tout moment, la photo originale restant toujours intacte.
- Traitement par lots des corrections.
- Diaporama.
- Galeries Web avec outil de transfert FTP intégré (les galeries Web peuvent également être gravées sur CD/DVD).
- Envoi par e-mail optimisé.
- Impression des images (préformatée, libre ou optimisée).
- Exportation des images aux formats TIFF, JPG, PNG, BMP, GIF, JPEG 2000, RAS et PNM.
- Sauvegarde et déchargement d'images sur CD/DVD intégrés.
- Barre de lancement rapide, fonctions assistées et fenêtres de conseils.
- Aide contextuelle et manuel en français.

Avec MediaCenter Basic partagez rapidement et facilement vos photos et vidéos sur le Web. Vous contrôlez qui peut accéder à chacun de vos albums, et si le téléchargement et l'impression sont autorisés. Les visiteurs des albums peuvent rechercher des contenus spécifiques et regarder les photos dans un diaporama ou sur un plan numérique.

Il y a de nombreux filtres disponibles pour corriger vos images. Toutes les corrections sont non-destructives, parce qu'elles sont stockées dans la base de données. En seulement quelques étapes, il est possible de présenter des séries de photos dans un diaporama, de publier une galerie d'images sur une page Web ou de graver un CD/DVD.

Les descriptions dans les champs standards Exif et IPTC peuvent non seulement être utilisées pour rechercher des images mais aussi être utilisées pour l'échange de données.

Géolocalisation confortable: Avec le Geo-Explorer, les utilisateurs de StudioLine Photo Basic peuvent maintenant associer facilement et confortablement chaque image avec son lieu de prise de vue. Pour échanger des données avec d'autres applications, StudioLine Photo Basic peut créer et lire les fichiers  au format KML, le format de fichier natif de Google Earth.

Langue: Français, allemand, italien, anglais, espagnol
OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 (32 et 64 bits)
Prix:
Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 21 avril 2015 - première publication, le 17 avril 2005

lundi, 20 avril, 2015

Unreal Commander

Unreal Commander

Unreal Commander est un logiciel gratuit, pour la gestion de fichiers sous Windows XP/Vista/7/8.

En vrac, les fonctions d'Unreal Commander :

- Interface avec deux panneaux
- Support d'UNICODE
- Recherche de fichiers étendue
- Outil de renommage multiple
- Synchronisation de dossiers
- Support des archives ZIP, RAR, ACE, CAB, JAR, TAR, LHA, GZ, TGZ, ARJ
- Client FTP intégré
- Mode vignette
- Onglets de dossiers
- Support de modules WLX/WCX/WDX
- Visualiseur intégré et fonction de visualisation rapide
- Support du réseau
- Support du Drag and Drop
- Historique et dernières fonctions utilisées
- Copie/déplacement/suppression de fichiers en tâche de fond
- Suppression renforcée de fichiers (avec WIPE)
- Images de fond
- Styles visuels: couleur par catégories de fichiers, police pour tous les éléments de l'interface et plus.

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

dimanche, 19 avril, 2015

Wildbit Viewer

Wildbit Viewer
Wildbit Viewer
est une visionneuse d'images, avec diaporama et éditeur d'images. Prend en charge les formats les plus populaires, ainsi que l'affichage des données EXIF. Le programme comprend un navigateur avec affichage des miniatures, plus un aperçu complet de l'image sélectionnée. En outre, il permet de gérer les dossiers et images préférées, avec une option permettant de comparer deux images côte à côte. La fonction diaporama inclue plus de 170 effets de transition et gère l'affichage sur plusieurs moniteurs. Dans les favoris, vous pouvez enregistrer une liste de vos images préférées pour un slide show spectaculaire. Existe aussi en version portable...

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

- page 1 de 355